G A L E R I E  Y O L E N N  W H I T E

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Ryoanji #9 - triptyque - Acrylique sur bois - 122x210cm





FELIP COSTES
PEINTURES

"Mon travail est avant tout une confrontation avec le temps et le vide. Le temps archaïque, le temps éternel et celui fugace que nous vivons.

Ce que d’aucun appellent montagnes en parlant de mes peintures, c’est ce qui m’anime et me tient éveillé.

Malgré les apparences, je ne peins pas la montagne.

Ce motif n’est qu’un prétexte.

La peinture est une aventure, une aventure toute autre, chaque peinture est une aventure, et là aussi, il faut y aller, ne pas se défausser.

Il ne s’agit pas de peindre le motif, mais plutôt de le dépasser… le ré-inventer et peindre l’émotif.

Ce n’est pas un paysage que je peins, c’est une confrontation

Avec les éléments, le rocher, le vide, le vent, le temps, avec soi-même.

Je peins le mouvement, l’éphémère, les traces incisives de la perception, la tension, la faille qui n’existe que quand les choses bougent, quand l’air passe.

En quête d'une inaccessible sérénité...

En acceptant le chaos.

Non pas pour l’ordonner, mais pour l’ouvrir sur un ailleurs.

Parce que le large existe.

J’ai exclu de mes tableaux, toute forme humaine, animale, végétale. C’est le moyen de mettre en avant la dimension archaïque, éternelle des éléments. Sinon on se raccroche trop vite à ce que l’on maîtrise, à ce qui reste à notre échelle…rassure.

Là, le regard peut s’approprier personnellement, intimement ce qu’il voit et ressentir tout le tremblement de cette nature, sa puissance, sa fureur, sa douceur, qui sont nôtres, qui sont aussi notre nature intime.

Et on peut tenter de passer le cap. Le cap de nos certitudes. Se laisser aller à l’espace proposé.

Les éléments sont là parce que c’est leur place. Ils n’ont pas de doute, ils sont.

Ces reliefs intimes sont la vie, puissante, fascinante, sauvage, âpre, avec cette multitude de voies où trouver un passage et le faire sien.

De fait, il y a forcément une part d’austérité dans ces paysages qui nous dépassent.

Alors dans cette peinture, il faut agencer. La matière, la densité, les secousses, le rythme, la mélodie, l’épure, les respirations, afin que le souffle qui doit transparaître dans les tableaux, puisse continuer de sculpter face à la force brutale.

Et, quelle que soit la réalité évoquée, il suffit de la laisser traverser d’absence, de silence pour qu’elle en sorte décantée et donne ainsi accès à la profondeur.

En rendant la présence floue, évasive, on révèle un monde qui s’est affranchi de sa pesanteur."

Felip Costes


Texte en anglais :

It is about expressing the chaotic side of the mineral universes, marked with all the power of a primary push solidified in our own scale. Rocky heaps have an archaic, eternal, unchanging presence in the continuity. The ephemeral, the changing masses, are the emergence, the discontinuity. Both are intimately connected. We are also connected to it, always in search of meaning and knowledge that reassure but nothing without the part of unexpected, of elsewhere, of unknown, necessary to move forward.

Painted in acrylic on a wooden panel, my paintings proceed from numerous layers ; more or less diluted, more or less thick, spread, brushed, scratched, wiped, until obtention of a living, vibrating, sensory matter, then the white comes, in nuances to structure the composition give space and opening.

Felip Costes


BIOGRAPHIE
Né en 1961 dans l’Aveyron en France, formé à la photographie puis la vidéo ( maîtrise d’audiovisuel ) je travaille tout d’abord, comme caméraman et monteur sur des films institutionnels, courts métrages et pubs. Je m’oriente ensuite vers les images de synthèse en 3D et me spécialise dans l’animation des personnages.
Actuellement je me consacre entièrement à ma peinture
.

2016
Impermanence” - avec les sculptures de Fanny Pallaro – Chapelle des pénitents bleus - Narbonne
La Galerie Cachée - Mirepoix
«Immuable-éphémère» - avec les sculptures de Guy Frédéricq - Centre européen de Conques
«Approcher la fragilité» - ARPAC - Fondation du Pioch Pelat - Castelnau le Lez
Solitudes” - La Capelleta – Céret

Expositions collectives :
Grands formats” - La Galerie – Binic - Etables sur mer
Sehnsucht” - Commissaire H.M. Morat - Les Artistes Nomades - Aubais


2015
• “Silence” – exposition personnelle - Espace d’art contemporain les Carmes – Pamiers
•“Immuable-éphémère” - avec les sculptures de Fanny Pallaro – The Silk Gallery – Montagnac
• “Approcher la fragilité” - exposition personnelle – Espace culturel de Rignac

2014
• “Formes faillibles” - exposition personnelle – Galerie Le Sphinx - Montauban
• Galerie ”7 à Luxembourg” – Luxembourg

2013
•“Reliefs intimes”,
Espace d’art contemporain - Bédarieux
Exposition conçue avec :
Nicolas Bexon - peinture
Julian Flynn - photo
Karl Michaelis - sculpture

2012
• “Préférer l’errance au chemin visible ” - exposition personnelle - village des arts - Octon
• “Peintures und dés ” avec les cubes de Karl Michaelis - espace Héric des gorges - Mons la trivalle

2011
• “Rue des arts” - exposition au Carré d’art – Carla Bayle

2010
• “chaos épurés - formes faillibles ” avec le sculpteur Papillion - La quincaillerie - Naucelle
• “immuable - éphémère” avec le sculpteur Gottard VOGEL - Galerie Plurielle - Sète

2009
• “immuable - éphémère” - exposition personnelle - chapelle de l’ancien collège – Montauban

2008
• “Digressions florales” - galerie “l’atelier 37” – exposition personnelle - Vailhan

2007
• “Sur le fil” – exposition personnelle - maison de la culture de la pointe-aux-trembles, Montréal ( Québec )

2006
• “Figures libres” - exposition personnelle - Galerie “l’ivre d’arts” - Rodez
• “Chemin d’encre” - exposition personnelle - Centre européen d’art et de culture de Conques

2005
• “Encres et signes” - Galerie 21 - Uzès
• “Encres et signes” - exposition personnelle - Musée Albert Marzelle - Marmande