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                                                                       Gibran

                                 Calligraphie à l'encre sur papier - 75 x 55 cm

La valeur de la beauté chez les calligraphes classiques, pour transcrire un poème, résidait dans la perfection du style choisi avec ses règles et ses codes connus et reconnus de tous. Ce que pouvait ajouter le calligraphe, c'était davantage de vie à la ligne qu'il traçait. Aujourd'hui, pour moi, la démarche est différente : je focalise mon regard sur les images poétiques. Quel mot va s'imposer pour être magnifié ? Je compte les lettres droites puis les courbes afin de pouvoir leur donner un rythme en les composant. Je rêve sur ces lettres. Je taille mes calames et fabrique mes instruments larges. Je choisis mes papiers et prépare le jour-même mes couleurs, mélange de pigments et de liant. L'instrument à écrire, le papier et la couleur doivent vivre ensemble. Les couleurs à l'eau et la calligraphie demande un travail à plat. J'esquisse quelques traits en transformant les lettres, je les déplace, les modifie. En même temps, plane dans ma tête l'image du poète. Elle est tout d'abord floue. Certaines images se révèlent plus vite qued'autres, parfois dès le premier jour, d'autres fois après des mois et des mois. Cette lenteur signifie que je n'ai pas encore percé l'énigme de l'image. Il me faut donc persévérer. Je cherche un espace vaste et illimité. Le blanc derrière le mot fait également partie intégrante de la forme. Le plein et le délié sont la loi essentielle de la calligraphie, un mouvement, un angle qui définit l'ordre de l'organisation dans l'espace. Ces pleins et déliés expriment la force et la fragilité tout à la fois. Le trait, en tant qu'énergie , doit suggérer sa trajectoire par son apparence : geste poussé ou tiré, rapide ou lent, lourd ou léger, posé ou jaillissant. Si le trait est vivant, il est le reflet des émotions. Cette recherche de la forme juste est celle d'un point d'équilibre où se rencontre le tout : le poids montant sans retomber, la dynamique ne brisant pas la forme, la lumière passant à travers la couleur, l'espace s'insinuant derrière la forme, l'épuration sans appauvrissement, l'abstraction sans perte de l'image, le sens des mots, le désir du calligraphe. Si le point d'équilibre exact n'est pas atteint, on découvre alors ses propres limites, son humanité et la fragilité de l'être. Cette expérience devient alors connaissance de soi et même peut-être évolution si, à l'instant on se relève pour recommencer. Ralentir pour mieux maîtriser la rapidité ou accélérer pour mieux cueillir les fruits de l'impulsion ? Il ne faut pas perdre l'essentiel. Cette calligraphie reflète mes visions du monde, elle devient le désir que le monde soit ainsi une nouvelle harmonie et une nouvelle liberté. »
Hassan MASSOUDY

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BIOGRAPHIE

Hassan MASSOUDY est né en 1944 à Najef, une ville du sud de l'Irak. Il grandit dans une société traditionnelle marquée par la rigueur de la religion et la brûlure du désert, mais aussi par la joie collective des grandes fêtes et l'esprit de solidarité. Très jeune, dans cette ville où toute image est prohibée, il investit sa passion de l'art dans le dessin et la calligraphie et consacre toute son énergie à se procurer papiers et pigments.

En 1961, à l’age de 16 ans il part pour Bagdad comme apprenti chez différents calligraphes. Il y apprend son métier. Il visite des expositions d'art moderne qui l'émerveillent et rêve de faire des études d'art. Mais il se trouve pris au cœur de la tourmente politique qui conduira à l'avènement de la dictature.

En 1969 après de multiples séjours en prison, il quitte l'Irak pour la France , libre mais déchiré. Il entre à l’École des Beaux-Arts de Paris. Là, il fait de la peinture figurative. Il n'abandonne néanmoins pas la calligraphie, elle lui sert à financer ses études en réalisant des titres pour des revues arabes. Petit à petit, la calligraphie va s'infiltrer dans sa peinture figurative, pour, à la fin, prendre sa place et la faire disparaître.

En 1972, avec le comédien Guy Jacquet, puis rejoint quelques années plus tard par le musicien Fawzy Al Aïedy, il créé le spectacle Arabesque et commence à faire des créations publiques de calligraphie arabe projetée sur grand écran. Avec ce spectacle, mêlant musique, poésie et calligraphie, durant treize années, ils vont tous trois sillonner la France et l'Europe. Par cette pratique, Hassan Massoudy est à la recherche de la spontanéité du geste et de l'instantanéité de l'expression. Cette expérience marque un tournant dans son travail. Le tracé de sa calligraphie devient plus rapide et son geste plus large. il introduit la couleur dans ses œuvres de grand format sur papier. Parallèlement à ses créations picturales, seul, il va continuer à faire des créations/improvisations en public, intitulées Calligraphie d'ombre et de lumière. La calligraphie naît sous nos yeux. Les phrases, les mots, les lettres, sont projetés sur l'écran. Avec lenteur, se déploient les pleins et les déliés qui évoluent librement dans l'espace. Puis le geste s'accélère, le mot se charge d'énergie pour mieux maîtriser son équilibre. L'esthétique de la calligraphie, sa géométrie, ses rythmes, se dévoilent. Les compositions se construisent. La gestuelle dynamique donne vie à la poésie.

En 1995, il participe au décor du ballet Selim, avec Kader Belarbi danseur étoile de l'Opéra de Paris et Houria Aïchi chanteuse, sur une chorégraphie de Michel Kalemenis.

En 2005 il rencontre la danseuse et chorégraphe Carolyn Carlson ainsi que le musicien et joueur de ney Kudsi Erguner. Tous trois, accompagnés de trois danseurs et trois musiciens, vont créer le spectacle Métaphore où musique, danse et calligraphie vont vivre en harmonie. Ce spectacle fut créé au festival d'Istanbul en juin 2005, puis il fut interprété en 2006 en France et en Italie.

Hassan Massoudy expose régulièrement dans le monde entier. Ses œuvres figurent dans de prestigieuses collections publiques.


EXPOSITIONS PERSONNELLES

2012 Centre Régional d'Art Contemporain, château du Tremblay, Fontenoy, France
2012 Ghaf Gallery (dans le cadre du festival d'Abu dhabi) Abu Dhabi, Emirats Arabes Unis
2011 Musée du Château des Rohan, Saverne, France
2011 Théâtre Olympe de Gouges, Montauban, France
2010/ 2011 Musée Balzac, Saché, France
2010 Musée Batha, Fès, Maroc
2010 La Devinière, demeure de Rabelais, Seuilly, France
2010 Logis Royal, Château de Loches, Loches, France
2010 Demeure de Ronsard, Prieuré de Saint Cosme, La Riche, France
2009 Château de Voguë, Voguë, France (dans le cadre de l'exposition Le geste suspendu)
2009 Centre culturel arabe, Bruxelles, Belgique
2009 Musée de Chintreuil, Pont de Vaux, France (dans le cadre de l'exposition Le chant des Signes)
2009 Kennedy Center, Washington, USA (dans le cadre du festival Arabesque)
2008 Sciptorial, Avranches, France
2008 Galerie Kashia Hildebrand, Zurich, Suisse (participation à exposition avec 5 autres artistes)
2008 Participation à l'exposition : Word into Art Artists of the modern Middle east, Dubai, Emirats Arabes
Unis (organisé par le British Museum)
2008 Hunart Gallery, Dubai, Emirats Arabes Unis
2007 October Gallery, Londres, Royaume-Uni
2007 Centre d'Art Contemporain, Abbaye de Trizay, Trizay, France
2007 Galerie Jardin d'Anh Tuyêt, Blagnac, France
2007 Chapelle du séminaire, Moissac, France
2007 Eglise des Dominicains et Espace Boulat du Couvent des Minimes, Perpignan, France
2007 Château de Villiers, Draveil, France
2006 Participation à l'exposition : Word into Art Artists of the modern Middle east, British Museum, Londres,
Royaume-Uni
2006 Festival Soirs en Scène sur Tarn, La Tour de la Défense, Villemur sur Tarn, France
2006 Maison Joseph Perrier, Châlons en Champagne, France
2006 Théâtre du Lierre, Paris 13e, France
2005 Ferme du Mousseau, Elancourt, France
2005 Médiathèque du Pays de Mauriac, Mauriac, France
2005 Salle André Malraux, Yerres, France
2005 Musée Château Saint Jean, Nogent Le Rotrou, France
2004 Maison des Mémoires, Carcassonne, France
2004 Syndicat d'Initiative, Issigeac, France
2003 Maison de la Rencontre, Ecully, France
2003 Maison des Arts et de la Communication, Sallaumines, France
2002 Centre Culturel François Villon, Enghien Les Bains, France
2002 Hunar Gallery, Dubaï, Emirats Arabes Unis
2002 Espace culturel François Mauriac, (93) Sevran, France
2002 Galerie "Atelier Gustave", Paris, France
2002 Maison des Jeunes et de la Culture, Colombes, France
2001 Pavillon des Arts, Mont de Marsan, France
2001 Artothèque de Cherbourg, France
2001 Terres d’écritures, Grignan, France
2001 Musée de Sharja, Emirats Arabes Unis
2000 Bibliothèque Municipale, Montbéliard, France
2000 Artothèque, Centre Culturel, Vitré, France
1999 Maison de la Fontaine , Brest, France
1999 Fondation Asselah, Alger, Algérie
1999 Festival de Musique sacrée, Musée Batha, Fès, Maroc
1999 Espace Henri Matisse, Creil, France
1998 Centre Culturel , Saint Pierre des Corps, France
1998 Comptoir des Écritures , Paris, France
1997 Centre Culturel Saint-Exupéry, Reims, France
1997 Espace Saint Martin, Paris, France
1997 Bibliothèque Municipale , Obernai, France
1996 Maison des Jeunes et de la Culture , Briançon, France
1996 La Médiatine , Bruxelles , Belgique
1996 Espace 110 , Illzach, France
1995 Centre Culturel , Meudon, France
1995 La Collégiale de Saint-Pierre Le Puellier , Orléans, France
1995 La Ferme des Arts , Vaison-la-Romaine, France
1995 Médiathèque Municipale , Saint-Apollinaire, France
1995 Médiathèque Municipale , Sète, France
1994 Centre des Cultures Méditerranéennes , Belfort, France
1994 Galerie Tammouz , Bruxelles , Belgique
1994 Centre Culturel le Dôme , Albertville, France
1994 Salle des Templiers , Montélimar, France
1994 Bibliothèque Municipale , Chambon-sur-Lignon , France
1994 Centre Culturel , Rungis, France
1994 Centre Culturel , Colomiers, France
1993 Maison des Jeunes et de la Culture , Annecy-le-Vieux, France
1993 Centre d'Action Culturelle Saint-Martial , Angoulême, France
1993 Musée Barrois , Bar-le-Duc, France
1993 La Galerie , Centre Multimédia , Liévin, France
1993 Bibliothèque Municipale , Quimper, France
1993 Maison de la Culture , Bourges, France
1993 Palais des Congrès , Grasse, France
1992 L'Astrolabe , La Rochelle, France
1992 Théâtre des Sources , Avignon, France
1991 Theater De Balie , Amsterdam , Pays-Bas
1991 Centre Culturel Algérien , Paris, France
1991 Espace Culturel Juliette Drouet , Fougères, France
1991 Galerie l'Art à la Page , Paris, France
1990 Palais de l'UNESCO , Paris, France
1990 L'Arsenal , Metz, France
1990 ARIAP Galerie des Beaux-Arts , Lille, France
1990 Château de Trousse-Barrière , Briare le Canal, France
1989 Salle Al Amane , Casablanca , Maroc
1989 A.R Galerie Art Contemporain , Brest, France
1988 La Maison des Congrès , Clermont-Ferrand, France
1988 Bibliothèque Max-Paul Fouchet , Givors, France
1988 Maison des Jeunes et de la Culture , Neuville-sur-Saône, France
1988 Soeterijntheater , Amsterdam , Pays-Bas
1988 Galerie/librairie La Marge , Ajaccio, France
1987 Centre Culturel Français , Constantine , Algérie
1987 Bibliothèque Municipale , Lille, France
1987 Maison de la Mutualité , Rezé, France
1987 Galerie de Lappe , Paris 1988 Espace Kiron , Paris, France
1986 Maison des Jeunes et de la Culture , Colombes, France
1986 Palais des Arts , Brest, France
1986 Stedelijke Musea , Gouda , Pays-Bas
1986 "Signe et Calligraphie" Musée des Arts d'Afrique et d'Océanie , Paris, France
1986 Westfries Museum , Hoorn , Pays-Bas
1986 Maison des Jeunes et de la Culture des Orions , Tourcoing, France
1986 Galerie Al Iwan , Kuweit
1985 Mairie du 1er arrondissement , Lyon, France
1985 Bibliothèque Municipale , Sarcelles, France
1985 Bibliothèque Municipale , Echirolles, France
1984 Salon Inter Art , Saïdia , Maroc
1984 Orient Galerie , Paris, France
1984 Musée Régional , Sarreguemine, France
1983 Centre Culturel , Athis-Mons, France
1982 Maison des Arts et de la Culture , Créteil, France,
1982 Bibliothèque Municipale , Pierrefitte, France
1981 Musée des Beaux-Arts , Pau, France
1981 Maison des Jeunes et de la Culture , La Celle-Saint-Cloud, France
1981 Maison des Jeunes et de la Culture , Colombes, France
1980 Maison Pour Tous , Saint-Quentin-en-Yvelines, France


COLLECTIONS PUBLIQUES

British Museum, London, Great Britain
Museum Voor Volkenkunde, Rotterdam, Pays-Bas
Stedelijke Musea, Gouda, Pays-Bas
Westfries Museum, Hoorn, Pays-Bas
Jordan National Gallery of Fine Arts, Amman, Jordanie
Museum of Sharjah, Emirats Arabes Unis
National Museum of Ethnology, Osaka, Japon
Asian Civilisations Museum, Singapour
Musée du Quai Branly, Paris, France
Cabinet des Estampes, Bibliothèque Nationale de France, Paris
Mémorial de Caen, France
Musée Balzac, Château de Saché, 37190 Saché, France
Demeure de Ronsard, Prieuré de St Cosme, 37520 La Riche, France
Musée Rabelais, La Devinière, 37500 Seuilly, France
Artothèque de Vitré, France
Artothèque de Cherbourg, France
Artothèque d'Angoulême, France
CAF de Roubaix-Tourcoing, France
Médiathèque, Saint-Denis de La Réunion
Médiathèque, Mauriac, France
Villes de : Rezé, Saint-Apollinaire, Saint-Avertin, Dieppe, Creil,Colombes, Avranches, en France
Conseil Général du Cantal, France

LIVRES ET CATALOGUES

2012 - Gestures of Light, the art of Hassan Massoudy - Published by Abu Dhabi Festival, Produced by October Gallery
2012 - The Calligrapher's Garden - Published by Saqi, London - Introduction by Venetia Porter
2010 - Je ne sais qu'aimer - Éditions Conseil Général d'Indre et Loire, exposition au Prieuré Saint Cosme -  Demeure de Ronsard - Calligraphie arabe vivante - Préface de Guy Jacquet, Éditions    Flammarion
2008 - Désir d'envol une vie en calligraphie - Editions Albin Michel - 56 calligraphies
2006 - Sindbad le Marin - Editions Alternatives - extrait des Mille et Une Nuits
2004 - Si loin de l'Euphrate Une jeunesse d'artiste en Irak - Editions Albin Michel, Récit autobiographique
2004 - L'histoire de Gilgamesh - Editions Alternatives, ecrit par Pierre Grimal
2003 - Calligraphie pour l'Homme - Editions Alternatives, Textes et poèmes sur l'Homme, de l'antiquité à nos jours
2002 - Calligraphies d'amour - Editions Albin Michel - Préface Jacques Lacarrière - Texte : poèmes d'amour d'auteurs arabo-musulmans
2002 - Ecrire la Paix - Editions Le Pouce et L'Index, la calligraphie du mot paix en forme de colombe nait sous nos yeux.
2002 - ABCdaire de la calligraphie arabe - Éditions Flammarion,80 notices pour tout savoir sur la calligraphie arabe.
2001 - L'Harmonie Parfaite d'Ibn Arabi - Éditions Albin Michel,Texte d'Ibn Arabi, extrait de L'interprète des désirs.
2000 - Calligraphie du Désert - Éditions Alternatives -Textes et poèmes sur le désert, de l'antiquité à nos jours
2000 - Les Quatrains de Rumi - Editions Albin Michel - Texte de Jalal Al Din Rumi, extrait des Rubaiyat.
1999 - Le voyage des Oiseaux - Editions Alternatives - extraits de Le Langage des oiseaux de Attar (traduit du persan par Garcin de Tassy)
1998 - Toi, mon infinitude - Editions Albin Michel - Poèmes d'amour de Jacques Salomé.
1997 - Calligraphie de Terre - Éditions Alternatives - Textes et poèmes du monde entier sur la terre et les éléments.
1997- Le jardin perdu - Éditions Alternatives - Texte de Andrée Chedid.
1995 - L'exil - Éditions Alternatives - extraits de Consolation à Helvia, ma mère de Sénèque. (traduit du latin par Colette Lazam).
1991 - Hassan Massoudy, le chemin d'un calligraphe, Éditions Phébus, Texte de Jean-Pierre Sicre.
1991- Le passant d'Orphalese - Éditions Alternatives - Préface du Professeur Jean Bernard - extraits de Le Prophète de Gibran Khalil Gibran.
2000 - Calligraphie pour débutants - Éditions EDIFRA
1989 - Le poète du désert - Préface de André Miquel, Éditions Alternatives - Épopée d'Antara, extraits d’un conte poétique arabe du XIIème s.
1986 - Hassan Massoudy calligraphe - Préface de Michel Tournier, Éditions Flammarion - Citations et poèmes du monde entier en calligraphie.